Language: Dutch  French  English  

Valmont - analyse du cycle de vie

Analyse de cycle de Vie

Duurzaamheid-LCA

En 2008, Valmont a commandité une recherche sur l’analyse du cycle de vie des poteaux en aluminium, bois et acier. Il s’agit des matériaux à partir desquels les poteaux Valmont sont produits en Europe. Cette recherche a été menée par l’entreprise réputée Reylers Oy en collaboration avec l’Université de Lappeenranta. Valmont a ainsi pu disposer d’une base scientifique pour se situer dans l’échelle des indicateurs ECO99.

Un scénario a été choisi dans lequel on a pris un mât d’une hauteur définie avec une charge précise en tête pouvant avoir une déflexion maximum, conformément à la EN-40.

L’analyse du cycle de vie a commencé avec une étude des matériaux bruts comme la bauxite, le fer, le minerai et le bois et prenait en compte l’impact environnemental complet tout au long de la production, du transport et de la durée de vie du poteau lui-même.

Ceci constitue la base du programme Zero Emission Pole de Valmont. Résultats de l’analyse du cycle de vie (LCA – Levens Cyclus Analyse): Quantité de CO2 dégagé par mât en fonction du matériau utilisé